L'assistance sociale

Son rôle :

- écoute et d’accompagnement social des élèves,

- conseil et d’aide technique pour l’analyse et la prise en charge des situations difficiles,

- médiation entre l’élève, sa famille, la communauté scolaire

Cela implique un travail en partenariat à l’interne, avec les différents membres de l’équipe éducative, à l’externe, avec d’autres services, instituons et associations.

SECRET PARTAGE : information des familles

Cadre légal : la Loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 réformant la Protection de l’Enfance autorise les professionnels à partager des informations à caractère secret dans le but de l’évaluation d’une situation individuelle pour mieux déterminer et mettre en œuvre des actions et des aides au bénéfice des personnes concernées.

Principes :

• Le partage des informations à caractère secret ne concerne que ce qui est strictement nécessaire à l’accomplissement de la mission de Protection de l’Enfance

• Le père, la mère, tout autre personne exerçant l’autorité parentale, le tuteur, l’enfant en fonction de son âge et de sa maturité sont préalablement informés sauf si cette information est contraire à l’intérêt de l’enfant .

Référence : circulaires 91-248 du 11 septembre 1991 et 95-181 du 28 juillet 1995.