Mot du principal

le 28 Août 2019

Mot du Principal rentrée 2019

Mesdames, Messieurs,

Je voudrais, en même temps que vous souhaiter la bienvenue dans notre Etablissement à travers son site web, souhaiter une bonne rentrée aux élèves et à leur famille ainsi qu'à tous les personnels de l'établissement et  vous donner des informations concernant le collège Varsovie.

La rentrée se présente de façon satisfaisante;  720 élèves sont répartis entre les 4 niveaux, avec 28 élèves par classes en moyenne. Les résultats aux examens lors de la session de juin 2019 font état de 94,2 % de réussite au DNB, l’orientation en seconde générale et technologique concerne plus de 80% des élèves.

Les enseignants et les personnels d’éducation sont très impliqués dans le suivi des élèves, les personnels administratifs et de service accomplissent un travail remarquable, la qualité des repas est une des points forts de notre collège ce qui explique peut-être le nombre de demi-pensionnaire (600).

Les travaux prévus depuis plusieurs années vont arriver à leur terme l’année prochaine puisque les façades intérieures vont être repeintes et les huisseries renouvelées.

La configuration des locaux par rapport au nombre d’élèves nous incite à être particulièrement vigilants en ce qui concerne la sécurité des élèves à l’intérieur de l’Etablissement.

Nous devrons également prendre en compte dorénavant le risque « intrusion » comme un risque majeur et nous préparer à des exercices de confinement à l’intérieur de l’établissement pour donner des habitudes réflexe aux élèves et aux personnels. Tous les trimestres un exercice en ce sens sera mis en place pour répondre aux directives nationales.

Les Perspectives  pédagogiques à la rentrée 2019 se résument en une phrase :

L’Ecole de la CONFIANCE

1- La thématique sociale, l’équité scolaire :

Pour les élèves
Pour les personnels

2- Le soutien à la performance scolaire et à la réussite des élèves

3- La préoccupation environnementale

4- La mise en œuvre du projet d’académie 2019-2022 et des priorités académiques

5- L’évolution du paysage institutionnel

Tous ces dispositifs vont se décliner au collège Varsovie sous une forme ou une autre dans les mois à venir.

Pour l’heure, nous nous attacherons à poursuivre nos actions qui font la force de notre établissement (PPRE, actions citoyennes, patrimoine, groupes bilangues de continuité, langues et cultures de l’antiquité : latin et  grec, chant choral,  conseil pédagogique, liaison avec le primaire, avec le lycée, les classes à horaire aménagé pour les sportifs etc..).

le développement de l’image du collège à travers la communication interne et externe notamment avec le  site internet et l’Environnement Numérique de Travail (ENT).

Au cours de cette année un nouveau Projet d'Etablissement devra se mettre en place, nous mettrons en avant nos points forts (taux de réussite aux examens, suivi des élèves en difficulté....) et devrons intégrer à nos pratiques les chantiers engagés au niveau national (méthodes d'évaluation différentes et de pédagogie différenciée...)

Ce sont toutes ces actions qui font du collège Varsovie, un Etablissement recherché par les familles.             Il nous appartient de maintenir, voire d’améliorer ce niveau d’excellence et non pas d’élitisme  atteint grâce aux différents personnels qui se sont mobilisés sans compter depuis de nombreuses années pour faire en sorte qu’il fasse bon vivre et travailler au collège Varsovie en toute sécurité.

Les grandes lignes de notre action commune se résument en une phrase :

OUVRIR TOUS LES POSSIBLES POUR PERMETTRE A CHAQUE ELEVE D’ATTEINDRE, PAR DES PARCOURS DIVERSIFIES, LE MAXIMUM DE SES POSSIBILITES

Je souhaite à tous les personnels, aux élèves et aux parents d'élèves une excellente année scolaire.

Yannick Callat