Diplôme National du Brevet

                 Le Diplôme National du Brevet  se déroulera le Jeudi 27 et le Vendredi 28 Juin.

 


Epreuve orale du DNB : soutenance d'un projet

 

I. PRESENTATION DE L’EPREUVE

  1. Généralités

Durée de l'épreuve : 15 minutes

 

L'épreuve orale de soutenance d'un projet permet au candidat de présenter l'un des projets qu'il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle) qu'il a suivis.

 

Cette épreuve orale est une soutenance : elle n'a pas pour objet d'évaluer le projet, individuel ou collectif, réalisé par l'élève, mais sa capacité à exposer la démarche qui a été la sienne, les compétences et connaissances qu'il a acquises grâce à ce projet.

 

Les candidats peuvent choisir de présenter l'épreuve individuellement ou en groupe mais la note reste individuelle.

 

L'oral se déroule en deux temps : un exposé (5 minutes) suivi d'un entretien avec le jury (10 minutes). Dans le cas d'une présentation collective, 10 minutes d'exposé précèdent 15 minutes d'échanges entre le jury et l'ensemble du groupe ; chaque candidat fait l'objet d'une évaluation individuelle.

 

L'épreuve est notée sur 100 points :

  • maîtrise de l'expression orale : 50 points
  • maîtrise du sujet présenté : 50 points  
    B. Exemple de projets
  • parcours d'orientation, stages, monde du travail
  • LCA, visites, découvertes des cultures anciennes
  • Voyages à l'étranger, découverte d'autres cultures
  • projet environnemental, découverte du milieu physique, projet SVT
  • interventions dans le cadre du CESC, parcours citoyen
  • parcours artistique et culturel
  • actions pédagogiques diverses de type ateliers scientifiques, sorties en HG, projets lecture, technologie, …..

 

  1. Support

La soutenance peut être présentée sous différentes formes :

  • support papier (panneau, feuilles)
  • Numérique (USB, Audio, diaporama)

Les élèves peuvent avoir une feuille de notes où apparaissent les points importants de l’exposé et leur plan (pas de lecture). Si vous choisissez de présenter un diaporama, utiliser Libre office, le logiciel utilisé au collège.

 

  1. CALENDRIER

 

  

Du 28 janvier au 01 février 2019  Remise de la fiche de présentation aux élèves par les PP.

 

Du 04 au 08 février 2019              Les élèves rendent leurs fiches renseignées aux PP.

 

Du 11 au 15 mars 2019                   Remise aux élèves des fiches corrigées par les PP.

 

                                                     Remise des listes récapitulatives à la direction par les PP.

 

Du 15 au 19 avril 2019                   Les élèves fournissent leur fiche définitive aux professeurs principaux
 

Du 05 au 07 juin 2019                  Passage de l'épreuve orale

 

 

  1. CONSEILS
    1. Conseils pour la préparation
      1. Généralités

La préparation est une étape primordiale qu’il ne faut absolument pas négliger.

 

  • Les élèves pourront solliciter leurs professeurs afin de vérifier la cohérence, la pertinence des choix. Le professeur pourra également orienter les élèves dans leur travail.
  • Ne pas hésiter à produire quelque chose de personnel pour se distinguer.
    1. S’entraîner avant le passage
  • Faire un plan et le respecter.
  • Ne pas lire son exposé en notant à l’intérieur de son plan quelques idées ou mots importants.
  • Etudier les critères d’évaluation afin d’être sûr que cela correspond aux attentes
  • Se répartir un temps de parole égal si on est en binôme.
  • Répéter son oral de différentes manières :
  • En s’enregistrant
  • En se chronométrant
  1. Les outils de travail

 

Internet, Bibliothèques, médiathèque, Livres scolaires, travail en groupe

 

    1. Passer son épreuve
  • Gérer son stress
  • adopter une attitude respectueuse et observer des règles de politesse (bonjour, au revoir…)
  • opter pour une tenue vestimentaire correcte
  • Tenue du corps.
  • se présenter
  • Vous pouvez rester debout pour utiliser le tableau.
  • Présenter son travail et annoncer son plan.
  • Ne pas lire ou réciter
  • être organisé, articuler correctement son exposé.
  • Partager la parole avec son binôme lors de l’exposé et de l’entretien.
  • La conclusion